Se rendre au contenu

NOTRE CONFESSION DE FOI


On appelle confession de foi l’ensemble des vérités fondamentales sur lesquelles se dessine notre façon de manifester notre foi. C’est aussi l’ensemble des grandes vérités bibliques selon lesquelles nous marchons, pensons et agissons.

  • LA PLACE DE LA FOI

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

La foi occupe le centre de tout ce que nous faisons dans cette commission. Nous vivons par elle et c’est elle que nous voulons communiquer aux autres. C’est la foi en Dieu que nous voulons transmettre à notre prochain. Nous croyons que la foi est le principe fondamental de réussite que Dieu nous a donné, et le moyen par lequel il nous autorise à nous approcher de lui.

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

  • DIEU EST INFAILLIBLE

Nombres 23:19 Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

Nous croyons que tout ce que Dieu dit (la Bible) est vrai. Nous croyons également que ce qu’il nous demande de faire dans sa parole est bon pour nous. Nous croyons que s’il nous interdit quelque chose, c’est que cette chose est mauvaise pour nous. Nous croyons entièrement ce que Dieu dit, nous ne trions rien.

  • VERITE ET REALITE VISIBLE

2 Corinthiens 5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

Nous croyons que la réalité visible et sensible n’est pas toujours la vérité (même si souvent elle peut l’être). Ce qui est toujours vrai pour nous, c’est la parole de Dieu. Nous croyons qu’il n’y a aucune erreur ni contradiction dans la Bible. La réalité visible et sensible doit donc être conforme à ce que Dieu dit pour être considérée comme vraie et acceptable par nous. La réalité doit se lire avec la lumière de la parole de Dieu pour être acceptée comme vérité par nous.

  • LA CHUTE ET LE SALUT DE L'HOMME

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Romains 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19  Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Nous croyons que tout homme sans exception, né d’un homme et d’une femme est pécheur. Nous croyons que le pécheur ne doit son salut qu’à l’acceptation du pardon du péché accordé par Dieu à toute l’humanité. Nous croyons que l’acceptation de la miséricorde de Dieu se définit en deux points : le premier est de considérer le sacrifice de Jésus à la croix de Golgotha comme jugement de Dieu sur l’humanité;  le second est de croire en la résurrection de Jésus comme le départ d’une nouvelle vie produite par le Saint-Esprit et entièrement consacrée à Dieu.

Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

  • SATAN ET SES DEMONS

1 Jean 5:18  Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Nous croyons que Satan n’a aucun pouvoir sur nous en tant que nouvelle créature en Jésus-Christ.                                               

Aussi longtemps que nous conformerons nos vies à ce que Dieu dit (parce que nous croyons tout ce que Dieu dit), nous croyons que le diable ne peut pas avoir de domination sur nous parce que nous sommes en Christ.

Nous croyons que la foi  en Jésus et en ce qu’il a fait pour nous est notre bouclier devant le diable et ses œuvres (Ephésiens 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;). Nous croyons donc que si nous abandonnons la foi, si nous ne croyons plus en cette identité nouvelle que l’Eternel nous accorde en son fils, nous ressentirons en nous ce que l’homme sans Christ (l’homme ancien) ressent. Nous expérimenterons ce que l’homme ancien expérimente, c’est-à-dire les problèmes que connaissent les hommes sans Christ. C’est pourquoi nous ne rejetons pas la grâce de Dieu.

Galates 2:21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Nous croyons que si nous nous confions en d’autres choses qui ne sont pas de Dieu, nous ressentirons toujours les réalités de l’homme ancien ; c’est pourquoi la foi est au centre de tout pour nous. Car Dieu dit que c’est elle qui nous fait vivre cette nouvelle vie victorieuse en Jésus Christ.

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Nous croyons qu’en tant que fils de Dieu en Jésus-Christ, nous avons pouvoir et autorité sur satan et ses démons et que nous pouvons les chasser, lui et toute sa bande de démons.

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues.

  • LES LIENS ANCESTRAUX

Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3  Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre. 4 De même, mes frères, vous aussi vous êtes été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5  Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6  Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. 7  Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. 8  Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Jérémie 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 30  Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. 31  Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. 33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Ezéchiel 18:2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? 3  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4  Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

Nous croyons que celui qui est en Christ n’est plus concerné par les alliances qu’auraient pu tisser ses parents et lui-même dans le passé. Nous croyons que la nouvelle alliance en Jésus Christ le libère automatiquement des conséquences ou fruits de  ces alliances par la mort que le Prince de notre salut a soufferte sur la croix du calvaire.

Nous croyons que la mort de Jésus est le prix que Dieu a payé pour que tous ceux qui croient en lui soient épargnés des conséquences de tous les actes qu’ils ont pu commettre dans leur vie passée.

Nous croyons cependant que ceux qui ne veulent pas reconnaître l’efficacité et la suffisance de l’œuvre accomplie par le Christ en sa mort et sa résurrection, auront éternellement sur eux et à leur compte, le fardeau de leurs propres péchés et ceux de leurs ancêtres.

Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Nous croyons qu’aucun combat spirituel, ni une prière de brisement des liens ne sont efficaces face aux liens ancestraux. Nous croyons plutôt en l’efficacité de l’œuvre de Christ à la croix du calvaire et à sa résurrection glorieuse  dont la compréhension et l’acceptation sincère permettent à quiconque d’être définitivement libre de tous liens ou alliances spirituelles démoniaques;

  • LA POSSESSION DEMONIAQUE

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

1 Jean 4:17  Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

Nous croyons que la possession démoniaque concerne les hommes qui n’ont pas encore donné réellement leurs vies à Jésus Christ. Nous croyons que celui qui est né de nouveau ne peut être possédé d’un démon, car c’est l’Esprit de Christ qui est en lui à sa nouvelle naissance.

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Nous croyons que le corps de celui qui est né de nouveau devient le temple du Saint Esprit et non la tanière des démons. Nous croyons cependant que parmi ceux qui se réunissent dans le temple, nombreux sont ceux qui ne sont pas sincères dans leur acceptation de Christ : soit à cause de ce qu’ils ne comprennent pas le sens de la mort ni de la résurrection de Jésus  pour eux, soit parce qu’ils ne croient pas à son efficacité. Nous croyons que toutes les attaques que peuvent entreprendre les démons contre un fils de Dieu ne peuvent se fomenter que de l’extérieur et non de l’intérieur.

  • LE PECHE

Romains 6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Nous croyons que le péché n’a pas de pouvoir sur nous. C’est bien nous, au contraire, qui avons domination sur lui.

Romains 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Nous croyons cependant que la tentation existe, mais nous croyons que Dieu nous donne le pouvoir de lui résister.

1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas\ que vous soyez tentés au-delà  de vos forces ;  mais avec la tentation il préparera  aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Nous croyons que le péché aura une domination sur nous toutes les fois que nous nous laissons distraire en doutant des moyens et des principes de Dieu dans une situation.

Nous croyons également que chaque fois que nous nous conformerons à ce qui est ancien (l’homme charnel, adamique), nous ne pourrons pas résister au péché.

Nous croyons que la méditation permanente de la parole de Dieu met le cœur de l’homme nouveau à l’abri du péché en délivrant son cœur de toute pensée souillée qui l’entraînerait au péché.

Nous croyons en la bonté et la miséricorde infinies de notre père (l’Eternel Dieu) qui peut  nous relever s’il nous arrivait de tomber.

Nous croyons aux horreurs du péché car si l’humanité est dans la situation que nous observons aujourd’hui dans le monde, c’est bien à cause du péché. C’est pourquoi, nous ne tolérons jamais le péché sous toutes ses formes. Nous le condamnons…

Ephésiens 5:11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Nous croyons que le péché n’est pas une voie de bénédiction et donc il n’est pas bon pour nous de le cautionner quelle que soit la raison.

Nous croyons au pardon des péchés, mais nous ne tolérons pas le péché (car tolérer veut dire accepter le péché, s’y conformer et vivre avec).

Nous croyons que le plus grand pécheur peut devenir un homme meilleur, pourvu qu’il  accepte Jésus pour devenir un homme nouveau.

1 Timothée 1:15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Nous ne croyons pas qu’un homme sans Jésus dans sa vie peut s’améliorer pour devenir un homme meilleur comme le Seigneur le veut ou héritier du paradis.

Romains 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Nous croyons que l’homme naturel, né d’un homme et d’une femme, ne peut pas devenir spirituel par des pratiques religieuses. Nous croyons qu’il faut naître du Saint-Esprit pour être spirituel.

Nous ne croyons pas en l’effort humain  pour accomplir quoi que ce soit pour plaire à Dieu. Sans Jésus, l’homme est charnel et ne peut pas faire quelque chose d’agréable​ à Dieu (Romains 8 :8)… C’est pourquoi nous rejetons tout effort humain pour atteindre la perfection voulue par Dieu (la religiosité sous toutes ses formes). Nous croyons cependant que l’effort soutenu par le Saint-Esprit est très porteur.  

  • LES VETEMENTS ET LE PORT DU VOILE

1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. 4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. 6  Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. 7  L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. 8  En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; 9  et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. 10  C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. 11  Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12  Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 13  Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? 14  La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, 15  mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? 16  Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

1 Pierre 1:3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4  pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Nous croyons que le port du voile n’est pas obligatoire pour les femmes nées de nouveau, parce que ce qui mettait une séparation entre Dieu et elles a été ôté en Jésus Christ. Le voile était une solution palliative donnée par la loi mosaïque à cause de l’impureté de la femme devant Dieu. C’est pourquoi, elle devait le porter constamment à cause de la présence des anges, comme marque de l’autorité qu’elle représente. En Christ, l’homme et la femme étant devenus saints et spirituellement raccordés à Dieu, il n’y a plus de problème de voile pour la femme.

Nous croyons que celui qui a compris ce qu’est la nouvelle naissance n’a pas de problème avec le port du voile.

Nous croyons qu’aucun accoutrement, quel qu’il soit, ne nous rapproche, ni ne nous éloigne de Dieu. Ce que nous croyons est que l’acceptation sincère de l’œuvre accomplie par le Christ par sa mort et sa résurrection est la seule qui peut permettre à l’être humain d’être raccordé à Dieu par son Esprit.

Nous croyons que c’est la présence du Saint-Esprit en un homme qui est le signe de son appartenance à Jésus Christ, pas les vêtements.

Romains 8:9 … Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Nous croyons que ceux qui ont en eux l’Esprit de Christ comprendront qu’il leur faut s’habiller décemment et avoir une bonne apparence pour être un bon témoignage parmi les hommes.

Nous croyons que celui qui n’a pas l’Esprit de Dieu sera toujours poussé, malgré ce qu’on peut lui conseiller, à toujours aimer l’extravagance vestimentaire parce que conduit et dirigé par les esprits mauvais qui habitent et agissent en lui.

  • LE MINISTERE DE LA FEMME

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Nous croyons que la femme peut exercer le ministère du pupitre aussi bien que l’homme, parce que le ministère divin n’est pas exercé par le corps, mais par l’Esprit dans le corps. L’esprit n’ayant pas de sexe, le Saint-Esprit ne fait pas de différence entre une femme et un homme en matière de revêtement de puissance, pour l’accomplissement des œuvres de Dieu sur la terre. La preuve est que depuis l’Ancien Testament, jusque dans le Nouveau Testament, des femmes ont été des canaux du Saint-Esprit dans la réalisation des objectifs du seigneur sur la terre. On peut citer entre autres Déborah, Miriam la prophétesse sœur de Moïse, Priscille, etc.

  • LE CORPS DE CHRIST

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Colossiens 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

Nous croyons que tous les hommes, ayant accepté le seigneur Jésus comme leur seigneur et sauveur, sont nos frères et nous formons avec eux une seule famille : la famille de Dieu, et un seul corps : le corps du Christ, quelles que soient leurs nationalités, leurs ethnies, leurs races ou leurs origines.

  • LES DENOMINATIONS

Nous croyons que les dénominations sont simplement des appellations pour nous distinguer les uns des autres par rapport à la mission que chacun a reçue d’accomplir par le Saint-Esprit ; pour une efficacité et une couverture planétaire, Dieu a dénommé nos différentes missions.

Cela nous a permis de nous identifier sous la dénomination : Eglise Eden - Mission la Grâce de Dieu pour le Salut des Nations, en abrégé EGLISE EDEN MGD-SNAT.

Notre commission est donc ouverte à tous les ministères, toutes les missions et Eglises évangéliques pour des actions d’ensemble pour l’édification du corps de Christ. Seulement, nous ne partageons pas cette pensée qui consiste à se regrouper dans un même lieu pour faire les mêmes choses tout le temps. Nous croyons qu’une telle attitude ne ferait pas avancer l’œuvre de Dieu. Nous croyons que le seigneur créera les connexions entre ceux qui doivent travailler en collaboration. Nous ne croyons pas que le corps de Christ est divisé parce que nous faisons des travaux différents et avons des visions différentes. C’est le même Saint-Esprit qui nous conduit en tout et cela dans un objectif précis : le gain des âmes pour le seigneur et le perfectionnement des saints.

1 Corinthiens 1:13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

1 Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;

  • LE SAINT-ESPRIT

Jean 16:7  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9  en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12  J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14  Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. 15  Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Nous croyons que le chrétien reçoit le Saint-Esprit par sa nouvelle naissance, car c’est de l’Esprit qu’il naît de nouveau.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7  Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

 Nous croyons que c’est la naissance de l’esprit qui est la nouvelle naissance. Nous croyons que la nouvelle naissance est une résurrection de l’esprit mort de l’homme par la puissance du Saint-Esprit.

Nous croyons également qu’après la nouvelle naissance, le Saint-Esprit qualifie spécialement certains chrétiens pour ce à quoi il les appelle, car sans cela, ils ne peuvent accomplir ce que Dieu veut pour eux.

Nous croyons donc qu’il y a diversité de dons, de ministères et de qualifications, mais un seul Esprit Saint.

1 Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit  5  diversité de ministères, mais le même Seigneur ; 6  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

C’est pourquoi nous faisons ce pour quoi nous avons reçu l’onction, sans envier quelqu’un d’autre qui a reçu l’onction pour une œuvre précise de Dieu.

Nous croyons que toute œuvre bâtie par le Saint-Esprit est appelée à grandir et à prospérer, parce qu’elle se renouvelle chaque jour pour ressembler à son créateur.

Colossiens 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Nous ne partageons pas l’idée que la réalité voudrait imposer qui est de faire croire que l’œuvre de Dieu va dans un sens décroissant pour mourir.

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Nous croyons que c’est l’Eglise qui s’imposera au monde et non le monde qui s’imposera à elle. Nous le croyons parce que Jésus a vaincu le monde.

Nous croyons que le Saint-Esprit se manifeste dans la réalité du chrétien de plusieurs façons et que le parler en langues est l’une de ses manifestations.

  • LA GUERISON DES MALADIES

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Jean 12:40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Nous croyons que la guérison est le droit de nouvelle naissance de tout enfant de Dieu car la maladie est une œuvre du diable. Elle est la conséquence de l’état de péché.

A ce propos, nous précisons ceci : nous sommes guéris par notre résurrection en Jésus-Christ. S’il nous arrivait de tomber malades, cela n’empêche pas que la vérité de notre guérison en Christ soit fondée. Nous considérons la maladie dans la vie du chrétien comme une attaque du diable. Nous croyons donc à la guérison des malades par la prière, l’imposition des mains ou par l’onction d’huile telles que signifiées par la Bible.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur 15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Nous ne nous opposons pas à la prise des médicaments, mais nous croyons que la fin de la maladie dans la vie du chrétien est le fait de Dieu ; c’est une grâce de Dieu.

Psaumes 103:3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies.

  • L'IGNORANCE DE LA PAROLE DE DIEU

Osée 4:6  Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

Nous croyons que le chrétien se laisse manipuler par le diable et échoue dans la vie, parce qu’il ne se préoccupe pas de connaitre ni son Dieu, ni ses droits en Christ, ni ses devoirs qui sont disponibles dans la Bible.

  • L'ENFER ET LE PARADIS

Apocalypse 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18  Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

L’enfer est un lieu de punition réservé à satan et à ses démons. Mais tout être humain (humain adamique) relié à lui et soumis à lui s’y retrouvera. C’est pourquoi l’Evangile doit atteindre tout être humain conscient de ses actes pour changer de vie et devenir un fils de Dieu. Nous précisons toutefois que les enfants sont épargnés car les enfants ne sont pas encore conscients. Le paradis est le lieu de débouchement des chrétiens nés de nouveau. C’est le lieu où ils seront récompensés.

  • LE BAPTEME D'EAU ET LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT

Le baptême d’eau est la représentation du baptême du Saint-Esprit. Il représente la mort et la résurrection du chrétien avec Jésus-Christ. Le baptême d’eau ne fait preuve d’aucune attestation de nouvelle naissance. Mais le baptême du Saint-Esprit, dont seul Jésus ressuscité d’entre les morts est le seul auteur, est la preuve de la nouvelle naissance.

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Marc 1:8 Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.

Le baptême d’eau se fait par immersion parce que représentant le mieux la mort et la résurrection du fils de Dieu (selon la Bible). Qu’il soit fait au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ou au nom de Jésus, ce n’est pas ce qui importe. Ce qui importe est que cette personne croit dans son cœur, en sa mort et sa résurrection avec Jésus pour être sauvée.

Galates 6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

Que le baptême ait été fait dans une piscine, dans un fleuve, dans la mer ou dans un lac, peu importe. Ce qui importe c’est d’être une nouvelle création en Jésus. Ce qui importe est ce que vous croyez dans votre cœur lorsque vous êtes plongé dans l’eau.

Le baptême du Saint-Esprit est le baptême en la mort de Jésus Christ, afin que sa résurrection ait de l’effet dans notre vie par la réception du Saint-Esprit qui l’a ramené à la vie. C’est votre foi en ce que Christ a accompli pour vous en sa mort et en sa résurrection, qui vous permet de vivre cette expérience.

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

Le baptême du Saint-Esprit est fait par Jésus glorifié.

Il est possible de tromper le pasteur qui vous baptise d’eau, en lui faisant croire que vous croyez en Jésus, mais le baptême d’eau n’est qu’une représentation du vrai baptême fait par Jésus glorifié. Jésus reconnaît ceux qui croient réellement en lui.

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

  • L'AVENEMENT DU CHRIST ET L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE

Actes 1:6  Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?  Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Jean 14:3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Nous croyons que notre seigneur Jésus Christ reviendra bientôt nous chercher. Personne ne sait ni le jour, ni l’heure. Cela est le patrimoine secret de Dieu. Certains signes nous sont cependant donnés pour que celui qui examine les écrits prophétiques puisse être sur ses gardes.

Nous croyons que lorsque ce jour arrivera, nous serons changés et attirés de façon automatique vers les cieux, à la rencontre de notre seigneur Jésus Christ, et nous resterons avec lui pour toujours. Ceux qui resteront sur la terre sont les hommes naturels adamiques qui ont refusé de croire en l’œuvre accomplie par Jésus à la croix pour eux.

1 Corinthiens 15:51  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.